Chapitres de livres

Marketing électoral

Bernier, Robert et Gilsdorf, William O. 1991. « Pratiques journalistiques et couverture des campagnes électorales au Canada ». Dans FLETCHER, Frederick J. (éd.). Sous l’oeil des journalistes : la couverture des élections au Canada. Toronto, Dundurn / Montréal, Wilson & Lafleur. (Aussi publié en anglais).

Bernier, Robert et Monière, Denis. 1991. « L’organisation des débats télévisés des chefs aux États-Unis, en Europe, en Australie et au Canada ». Dans Fletcher, Frederick J. (éd.). Les médias et l’électorat dans les campagnes électorales canadiennes. Toronto, Dundurn / Montréal, Wilson & Lafleur, p. 177-237. (Études. Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis ; 18). (Aussi publié en anglais).

Marland, Alex. À paraître. « Constituency campaigning in the 2011 Canadian federal election ». Dans Jon H. Pammett and Christopher Dornan, eds. The Canadian Federal Election of 2011 Toronto, Dundurn Press.

Marland, Alex. À paraître. “Yes we can (fundraise): The ethics of marketing in fundraising”. Dans Jennifer Lees-Marshment, ed. The Routledge Handbook of Political Marketing, Oxford/New York, Routledge.

Marland, Alex. 2005. « Canadian political parties: Market-oriented, or ideological slagbrains? » in Jennifer Lees-Marshment et Darren Lilleker, Political Marketing in Comparative Perspective, Manchester, Manchester University Press.

Mcgrane, David. 2011. “Political Marketing and the NDP’s Historical Breakthrough”. In Christopher Dornan and Jon H. Pammett (eds.). The Canadian Federal Election of 2011. Toronto, Dundurn Press.


Marketing politique et démocratie

Bernier, Robert. 1992. « Le marketing politique : un enjeu éthique d’importance ». Dans Bélanger, Rodrigue et al. Éthique de la communication publique et de l’information. Montréal, Fides.


Groupes d’intérêt et politiques publiques

Foster, Émilie, Hudon, Raymond et Stéphanie Yates. 2011. « Advocacy Coalitions Strategies: Tensions About Legitimacy in Environmental Causes ». Dans Jennifer Lees-Marshment (dir.), Routledge Handbook of Political Marketing. New York, Routledge.

Foster, Émilie et Patrick Lemieux. 2012. « Marketing Interests: Political Marketing and Canadian Interest Groups ».  Dans Alex Marland, Thierry Giasson et Jennifer Lees-Marshment (dirs.), Political Marketing in Canada: The Practice of Political Marketing and How It Is Changing Canadian Democracy. Vancouver, UBC Press.


Marketing gouvernemental

Bernier, Robert. 2010. « Propagande, information et communication gouvernementale au Canada: de l’origine à nos jours ». Dans Bernier, Robert (éd.). L’espace canadien : mythes et réalités, une perspective québécoise. Québec, Presses de l’Université du Québec.

Bernier, Robert. 2007. « Les partis politiques québécois et l’exercice de gouverne : partis programmatiques et partis opportunistes ». Dans Michaud, Nelson (éd.). Droite et démocratie au Québec : enjeux et paradoxes.  Québec, Presses de l’Université Laval.

Bernier, Robert. 2005. « Le marketing gouvernemental : ce que révèle la commission Gomery ». Dans Vienne, Michel et Robitaille, Antoine (éd.). L’annuaire du Québec 2006. Montréal, Fidès.

Bernier, Robert. 2003. « Information, communication et marketing gouvernemental ». Dans Lachapelle, Guy, Comeau, Robert et Colas, Valéry (éd.). Robert Bourassa : un bâtisseur tranquille. Québec, Presses de l’Université Laval.

Bernier, Robert. 1994. « Les coûts, la mission et les pratiques de marketing au gouvernement du Québec ». Dans Bernier, Robert et Gow, James Iain (éd.). Un État réduit? / A Down-Sized State? Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec.

Bernier, Robert. 1992. « Propagande, publicité et marketing dans les gouvernements ». Dans Parenteau, Roland et Éthier, Gérard (éd.). Management public : comprendre et gérer les institutions de l’État. Sillery, Presses de l’Université du Québec.