Partenaires

Les principaux partenaires de Marketing Politique Canada sont le Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD). Marketing Politique Canada est né de leur initiative conjointe afin de se doter d’une structure de réseautage sur le champ de recherche émergent du marketing politique au Canada.

 

Groupe de recherche en communication politique (GRCP)
www.grcp.com.ulaval.ca

Créé en 2007, le Groupe de recherche en communication politique (GRCP) de l’Université Laval est une équipe interdisciplinaire composée de chercheurs du Département d’information et de communication qui s’intéressent à l’étude des messages qui peuvent influencer directement ou indirectement le processus politique.

Les activités du GRCP sont actuellement dirigées par Thierry Giasson. Le groupe de recherche compte 25 membres, dont 5 professeurs-chercheurs, 4 chercheurs associés et 16 chercheurs étudiants.

Le GRCP développe une recherche ambitieuse et cohérente qui conçoit la communication politique dans la globalité de son exercice, de sa production à sa réception, en envisageant toutes les variables susceptibles d’en expliquer l’état et les transformations.

 

Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD)
http://csdc-cecd.mcgill.ca

Le Centre pour l’Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD) réunit un groupe de plus de 50 chercheurs et étudiants issus des domaines de la communication et de la science politique et il applique une perspective multidisciplinaire aux défis que présente la citoyenneté démocratique d’un monde en constante évolution.

Le Centre pour l’Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD) a été fondé en 2008. Ses chercheurs s’attaquent à un grand éventail de questions portant sur les relations entre les citoyens et le processus politique. Comment les citoyens décident-ils pour qui voter? Les citoyens peuvent-ils tenir leurs gouvernements responsables? De quelle façon les citoyens forment-ils leurs opinions au sujet des politiques publiques? Comment expliquer leur participation politique ou, plus important encore, leur manque d’engagement politique? Quelles sont les implications de la diversité sociale concernant la participation ou le soutien aux politiques? Ces questions ainsi que d’autres qui en découlent sont au centre des recherches menées par les membres du CECD.