À propos

Bien que ses techniques soient abondamment utilisées par les politiciens, l’expression «marketing politique» est très peu utilisée dans les médias canadiens, alors qu’on en parle ouvertement dans d’autres pays comme la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne. Entendu de façon large, le marketing politique est l’emprunt des techniques de marketing commercial par le monde politique. Ainsi, des techniques comme les sondages, la veille médiatique, le ciblage, la segmentation, le positionnement, les stratégies de communication persuasives ne sont que quelques exemples de concepts qui trouvent leur origine dans le monde commercial et qui sont appliqués à la politique. On croit souvent à tort que ces techniques sont employées uniquement par les politiciens en campagne électorale. Or, d’autres acteurs du jeu politique utilisent les techniques de marketing pour se promouvoir comme les ministères, les organismes paragouvernementaux et les groupes d’intérêt.

Marketing Politique Canada (PMP-Canada) est une organisation qui rassemble sous un toit commun chercheurs, professeurs, étudiants, praticiens et observateurs intéressés au marketing politique au Canada. Notre vocation est de créer un lieu de réseautage et de partage de l’information entre tous ces acteurs pour améliorer la compréhension de la population sur les phénomènes de marketing politique et faire avancer la recherche dans ce domaine. Bref, Marketing Politique Canada est une ressource incontournable pour toute personne intéressée par les questions liées au marketing politique au pays.

Afin de maintenir la vitalité de l’organisation, les membres sont essentiels. Depuis sa création en 2010, Marketing Politique Canada a suscité un vif intérêt et est en constante croissance. À ce jour, Marketing Politique Canada compte plus de 150 membres inscrit à notre liste d’envoi. En effet, nous publions également L’Infolettre deux fois par année, en septembre et en février. Cette Infolettre contient des articles d’actualité ou d’opinion, les derniers développements en lien avec le marketing politique, comme les congrès académiques et professionnels, ainsi que les derniers articles et ouvrages parus sur le sujet.

Marketing Politique Canada possède également une page Facebook et un compte Twitter qui comptent chacun plus de 150 abonnés. Ces comptes sont alimentés de façon régulière avec des éléments de l’actualité et des liens vers des sites, des blogs ou des vidéos d’intérêt pour tous ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur les questions liées au marketing politique.